image promotion

Les Courageux

G
2024 · The Courageous (ang)

100% est d'accord avec la cote

Une quadragénaire délinquante s'enfonce en voulant acheter une maison pour elle et ses trois enfants.
Dénonciation des inégalités sociales à travers un cas psychosocial limite. Récit intrigant, aux données parcellaires. Réalisation de proximité. O. Kolb intense.

L'avis de Mediafilm

Avec ce premier long métrage sensible, filmé au plus près des personnages, la Suissesse Jasmin Gordon dénonce l'inégalité des chances dans son pays (au 4e rang des pays ayant le plus haut PIB/habitant), et ce, à travers un cas psychosocial limite. Le récit intrigant, aux données parcellaires, donne l'opportunité au spectateur de se faire son propre film. Les décors alpins, escarpés et imposants, enferment les personnages, sans toutefois les empêcher de profiter d'espaces de liberté et de jeu, surtout les trois enfants - campés avec naturel - habitués à se débrouiller durant les absences impromptues de leur mère. Cette figure parentale aimante, mais maladroite, est défendue avec intensité et chaleur par Ophelia Kolb (AMANDA, la série policière "Panda").

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Dans le Canton du Valais, Jule, teneuse de livres au chômage, élève seule ses trois enfants dans son petit appartement. Excentrique et délinquante, elle n'a qu'un rêve: acheter pour les siens une maison dont personne ne veut, en raison de la présence de termites. Les embûches causées par ses choix mal avisés vont corser l'épreuve. (sortie en salle le 18 avril 2025)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

80 min.

Origine

Suisse
les-courageux-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2024

Durée

80 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Suisse

Distribution

Noble Arts Inc.

New Mountain Films

Images

les-courageux-01.jpgles-courageux-02.jpgles-courageux-03.jpgles-courageux-04.jpgles-courageux-05.jpgles-courageux-06.jpgles-courageux-07.jpgles-courageux-08.jpg