image promotion

Le Ventre de Bassima

2024

100% est d'accord avec la cote

À Montréal, une Syrienne sans-papier accepte de devenir la mère porteuse d'un couple fortuné.
Beau sujet, développé de manière peu convaincante. Dialogues manquant parfois de naturel. Réalisation sobre et sensible. M. Denis émouvante et expressive.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur et producteur irano-canadien Babek Aliassa (BOUCHERIE HALAL) tenait là un beau sujet, riche en potentiel dramatique et en implications sociologiques, économiques, religieuses et culturelles. Hélas, son récit est développé de manière peu convaincante, à coups de retournements précipités, d'explications vaseuses et de dialogues manquant parfois de naturel. Aliassa conserve néanmoins deux atouts. D'abord, une mise en scène sobre, sensible, qui exploite bien le décor hivernal montréalais. Ensuite, l'interprétation émouvante et expressive de la jeune Maxine Denis (POLARIZED, MARRY FUCK KILL), dans le rôle de la courageuse et débrouillarde Bassima.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Bassima, Sans-papier montréalaise d'origine syrienne, assiste impuissante à l'arrestation de son mari Fouad, dénoncé par leur propriétaire. Après une semaine passée dans une maison venant en aide aux mères démunies de la métropole, la jeune réfugiée trouve à se loger dans la cave de la blanchisserie de Josée, qui l'avait prise à l'essai comme employée. Apprenant que Fouad a été renvoyé dans leur pays en guerre, Bassima cherche à réunir rapidement l'argent pour lui procurer un faux passeport. Contre ses principes, et sans le dire à son époux, elle accepte de devenir mère porteuse pour la riche soeur de Josée.

Année

2024

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Canada
le-ventre-de-bassima-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Genre

Drame

Année

2024

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Canada

Québec

Images

le-ventre-de-bassima-01.jpgle-ventre-de-bassima-02.jpgle-ventre-de-bassima-03.jpgle-ventre-de-bassima-04.jpgle-ventre-de-bassima-05.jpgle-ventre-de-bassima-06.jpgle-ventre-de-bassima-07.jpgle-ventre-de-bassima-08.jpg