Le Tableau volé
Un commissaire-priseur parisien est stupéfait de découvrir dans la maison d'un jeune ouvrier de Mulhouse une toile disparue du grand maître autrichien Egon Schiele. ●Incursion captivante dans le milieu privilégié du commerce de l'art. Récit un brin aléatoire, aux étranges partis pris. Mise en scène précise. Direction d'acteurs impeccable.L'avis de Mediafilm
Avec ce film inspiré de la réapparition en 2004 des "Tournesols" d'Egon Schiele, Pascal Bonitzer (RIEN SUR ROBERT, CHERCHEZ HORTENSE) nous fait pénétrer dans le milieu du commerce de l'art par la grande porte. C'est là l'intention la plus saillante qui émerge de ce film atypique, ludique comme un film de Jacques Rivette (dont Bonitzer fut longtemps le scénariste), qui encapsule tous ses possibles dans un récit habilement aléatoire, dont chaque personnage aurait pu être le faisceau principal. Pourquoi donc l'élu (le commissaire-priseur, défendu par le très compétent Alex Lutz) est-il si transparent qu'on voit à travers lui? Et la stagiaire mythomane (l'excellente Louise Chevillotte, aperçue dans le récent UN SILENCE), si peu utile à l'intrigue en dépit de la place importante qu'elle occupe à l'avant-plan? LE TABLEAU VOLÉ est la somme assez captivante d'étranges partis pris narratifs que Bonitzer, à 78 ans, ne s'encombre pas de justifier. Ses choix esthétiques, cela dit, restent d'une grande précision, et sa direction d'acteurs, comme toujours impeccable.
Synopsis
André, commissaire-priseur à Paris, reçoit de Martin, un jeune ouvrier de Mulhouse, un courriel dans lequel celui-ci prétend avoir en sa possession une toile d'Egon Schiele. Or, les toiles de ce grand maître autrichien sont toutes dans des musées. Du moins, celles qui n'ont pas disparu, après avoir été spoliées par les nazis. Avec sa collègue Bernina, qui est également son ex-épouse, André se rend à Mulhouse, visiter la maison que Martin a acquise en viager peu de temps auparavant avec tout son contenu, et qu'il partage avec sa mère. Le tandem y découvre un authentique tableau de Schiele, qu'on croyait détruit. André enclenche aussitôt une procédure de restitution à la famille juive à qui il appartenait autrefois, et dont les héritiers vivent aux États-Unis. La procédure délicate implique la protection des intérêts de tout un chacun, dont Martin.
Année
2024Genre
DrameDurée
91 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2024
Durée
91 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
Funfilm Distribution