Le Dernier Repas
image promotion

Le Dernier repas

13
2024 · The Last Meal (ang)
Dans un hôpital montréalais, un Haïtien atteint d'un cancer à l'estomac demande à sa fille, qui le déteste, de lui préparer ses derniers repas.
Touchant récit de réconciliation père-fille, sur fond de nécessaire rappel historique. Scénario bien écrit, un brin schématique. Réalisation tour à tour délicate et vigoureuse. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Campé en 2011, l'année du retour en Haïti de Bébé Doc Duvalier après 25 ans d'exil, ce premier long métrage de Maryse Legagneur (le documentaire "Au nom de la mère et du fils") joue à fond la carte symbolique. Au seuil de la mort, le protagoniste prend sa revanche sur son ancien bourreau en se faisant apprêter un "festin de Babette" à la sauce antillaise, dont les divers ingrédients évoquent ce qui lui a cruellement manqué durant sa détention, ou bien un élément crucial de l'histoire de son pays natal. Le tout, aux fins d'une réconciliation père-fille qui, malgré son caractère un peu fabriqué, s'avère fort touchante, grâce au jeu sobre et nuancé de Marie-Évelyne Lessard (LES MANÈGES HUMAINS) et à celui, autoritaire et bourru, du Guadeloupéen Gilbert Laumord. On dénote cependant un certain schématisme dans le récit et le traitement, les délicates scènes en milieu hospitalier alternant de manière un peu mécanique avec les sombres et vigoureux flashbacks en milieu carcéral.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 27 septembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2024

Durée

111 min.

Réalisation

Images

le-dernier-repas-01.jpgle-dernier-repas-02.jpgle-dernier-repas-03.jpgle-dernier-repas-04.jpgle-dernier-repas-05.jpgle-dernier-repas-06.jpg