La Nouvelle Femme
image promotion

La Nouvelle Femme

G
2024 · Maria Montessori (ang)
Au début du XXe siècle, une courtisane parisienne confie sa fille handicapée intellectuelle à un institut codirigé par une femme médecin qui préconise une pédagogie révolutionnaire.
Film d'époque minimaliste inspiré de la vie de Maria Montessori. Thème de la transgression plutôt bien exprimé. Quelques développements hâtifs. Réalisation alerte. Bonnes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce petit film d'époque possède le charme discret de ses interprètes - Leïla Bekhti (UN PROPHÈTE, UN HOMME PRESSÉ) et Jasmine Trinca (découverte dans LA CHAMBRE DU FILS) - et arbore sans rougir la modestie économique de sa production. Costumes et coiffures portent en effet tout le fardeau de la reconstitution de la Belle Époque, les décors et panoramas étant le plus souvent renvoyés hors champ. Ce relatif dénuement joue en faveur de l'intrigue, minimaliste dans sa manière feutrée et intériorisée d'opposer deux femmes qui, chacune à sa manière, transgresse les règles, tout en devant s'affranchir du rôle de mère honteuse que la société de l'époque la condamne à jouer. Le scénario manque parfois de foyer, laisse en plan certains développements, omet d'en creuser certains autres... Tout cela au bénéfice du mouvement imprimé par la mise en scène alerte.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 22 novembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame biographique

Durée

114 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

2024

Durée

114 min.

Réalisation

Scénario

Images

la-nouvelle-femme-01.jpgla-nouvelle-femme-02.jpgla-nouvelle-femme-03.jpgla-nouvelle-femme-04.jpegla-nouvelle-femme-05.jpeg