image promotion

L'Attachement

G
2024

100% est d'accord avec la cote

Une libraire se lie d'affection avec le conjoint et les enfants de sa voisine décédée en accouchant.
Récit doux-amer sur le deuil. Approche visuelle sobre et intimiste. V. Bruni-Tedeschi épatante.

L'avis de Mediafilm

Fascinée par les liens affectifs depuis LA TÊTE DE MAMAN, Carine Tardieu s’attarde ici à la complicité inattendue entre une féministe célibataire et son voisin, un beau-père et mari endeuillé. À travers une galerie de personnages finement ciselés et profondément attachants, la réalisatrice tisse un récit elliptique doux-amer, qui aborde avec éloquence l’imprévisibilité des dynamiques familiales, la puissance de la sororité et les multiples visages de la maternité. Rythmé par douze chapitres marquant l’évolution de la petite Lucille, cette touchante adaptation du roman "L’intimité" d’Alice Ferney surprend en refusant les élans dramatiques et profite d’une signature visuelle sobre et intimiste, entièrement au service des comédiens. Lesquels brillent dans des partitions périlleuses, en particulier Valeria Bruni-Tedeschi, épatante en improbable figure maternelle de substitution.

Frédéric Bouchard

Synopsis

Sandra, 50 ans, propriétaire d’une librairie féministe, a embrassé le célibat et choisi de ne pas avoir d’enfant. Un samedi matin, alors qu’une journée chargée s’annonce pour elle, Cécile, sa voisine sur le point d’accoucher, et Alex, son conjoint, sonnent à sa porte. Ils doivent se rendre à l’hôpital sur le champ et demandent à Sandra de s’occuper du petit Elliot, le fils de Cécile. Bousculée par cette demande, la libraire accepte, même si elle doit gérer la présence à ses côtés du garçon pendant les prochaines heures. À la fin de la journée, Alex revient seul de l’hôpital : Cécile est décédée après avoir donné naissance à leur fille Lucille. (sortie en salle le 25 avril 2025)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

France
l-attachement-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2024

Durée

106 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Belgique

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

l-attachement-01.jpgl-attachement-02.jpgl-attachement-03.jpgl-attachement-04.jpgl-attachement-05.jpgl-attachement-06.jpgl-attachement-07.jpgl-attachement-08.jpg