Kout Ke Kout
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Koutkekout

G
2024
En 2023, alors que le siège de Port-au-Prince par les gangs paralyse la capitale, un groupe d’artistes s’acharne à préparer la 20e édition d’un festival d’arts vivants.
Évocation probante de l’art transformé en acte de résistance. Quelques séquences dissonantes. Réalisation soignée. Témoignages vibrants et inspirants.

L'avis de Mediafilm

Dix ans après AYITI TOMA, le Québécois d’origine haïtienne Joseph Hillel retourne dans son pays natal pour filmer la ténacité de créateurs ayant choisi de faire de leur art un acte de résistance. À travers des témoignages vibrants, inspirants et parfois même séditieux, Hillel capte l’essence même de la création comme geste de survie et ultime rempart contre l'anarchie. Il souligne également la précarité de ses sujets, contraints de cumuler les petits boulots pour survivre. À noter, l’intervention de l’écrivain Frankétienne, qui résume avec force le dilemme de la toute première république noire, plongée depuis des décennies dans un «désastre national» que rien ne semble pouvoir stopper. Regrettons toutefois les scènes tournées au Québec, dissonantes et maladroitement intégrées à l’ensemble. À l'inverse, la trame sonore (entre rafales d’armes lourdes et musiques rythmées) et la direction photo évocatrice confèrent à ce documentaire un écrin visuel et sonore d’une belle richesse.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

84 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

84 min.

Réalisation

Scénario

Pays

Canada

Québec

Distribution

Qu4tre par Quatre Films

Production

Images

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