
Juste Xavier



Juste Xavier
L'avis de Mediafilm
Difficile de s’offusquer du message de tolérance et de la bienveillance qui traversent le second long métrage de Stéphane E. Roy (PÉDALO). Enrobé dans une comédie familiale du temps des Fêtes, JUSTE XAVIER met en scène le désir d’affirmation d’un protagoniste freiné par la peur du rejet. Les gags et malaises font souvent mouche, mais le propos s’alourdit : sexe et genre s’y confondent, et le récit s’éteint sans véritable résolution. Roy filme ses personnages caricaturaux sans ligne claire et son montage hésitant prive le film du rythme qu’exige le genre. Il s’en remet à une distribution solide, capable d’insuffler humanité et légèreté à cette famille dépassée par la transition d’un des siens. Dans son premier rôle au cinéma, Alexis Comte (de la série "Je suis trans") peine toutefois à donner chair à son personnage. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)
Synopsis

Année
2025Genre
Comédie dramatiqueOrigine
CanadaImages

