Juste Xavier
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Juste Xavier

2025
Trois ans après avoir été banni de chez lui, un avocat trans retourne dans sa famille pour le réveillon de Noël.
Plaidoyer bienveillant pour la tolérance. Récit ponctué d’amusants quiproquos et de malaises. Mise en scène et montage hésitants. Distribution enthousiaste mais inégale.

L'avis de Mediafilm

Difficile de s’offusquer du message de tolérance et de la bienveillance qui traversent le second long métrage de Stéphane E. Roy (PÉDALO). Enrobé dans une comédie familiale du temps des Fêtes, JUSTE XAVIER met en scène le désir d’affirmation d’un protagoniste freiné par la peur du rejet. Les gags et malaises font souvent mouche, mais le propos s’alourdit : sexe et genre s’y confondent, et le récit s’éteint sans véritable résolution. Roy filme ses personnages caricaturaux sans ligne claire et son montage hésitant prive le film du rythme qu’exige le genre. Il s’en remet à une distribution solide, capable d’insuffler humanité et légèreté à cette famille dépassée par la transition d’un des siens. Dans son premier rôle au cinéma, Alexis Comte (de la série "Je suis trans") peine toutefois à donner chair à son personnage. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Frédéric Bouchard

Synopsis

Année

2025

Genre

Comédie dramatique

Origine

Canada

Images

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