image promotion

Juré #2 (Juror #2)

G
2024 · Juror #2 (ang)
71% approuvent la cote
(7 votes)
En écoutant la preuve, un des membres du jury d'un procès pour meurtre découvre qu’il est peut-être lui-même responsable du crime.
Prémisse accrocheuse. Scénario astucieux aux revirements bien amenés. Réalisation alternant habilement entre tension et retenue. Distribution sans faille.

L'avis de Mediafilm

Que ce soit comme acteur ou comme réalisateur, Clint Eastwood a toujours été fasciné par la culpabilité, la justice et la loi. Il est donc normal qu'à 94 ans, alors qu'il signe ce qui pourrait bien être son dernier film, Eastwood revisite ses sujets de prédilection dans un drame judiciaire à la fois classique (formellement) et déroutant (dramatiquement). Tordant le cou à un classique bien connu (12 ANGRY MEN), en y ajoutant moult revirements surprises, l’astucieux scénario de Jonathan Abrams remet constamment en cause nos préjugés et certitudes. La mise en scène – d’une force tranquille et discrète – amplifie ce climat de doute, en alternant entre les gros plans (qui ne révèlent pas toujours la vérité) et les plans de groupe (emplis de non-dits plus éloquents que les dialogues). Dans le rôle principal, Nicholas Hoult compose un protagoniste faussement transparent, face à une distribution de seconds couteaux particulièrement opaques.

Georges Privet

Synopsis

Justin Kemp, un ex-journaliste et alcoolique repenti, vient d'être choisi pour faire partie d'un jury qui statuera sur le cas de James Michael Sythe. Ce dernier, réputé violent, est accusé d’avoir tué sa petite amie sur le bord d'une route, un soir de pluie, après une querelle d'ivrognes. Mais au fil des témoignages, Justin se rend compte qu'il était dans le même bar que le couple ce soir-là. Et il se souvient qu’en rentrant chez lui, il a heurté, avec sa voiture "quelque chose" qu'il a d'abord pris pour un cerf, mais qui pourrait bien être la victime. Justin devient alors obsédé par deux questions : est-il possible qu’il ait accidentellement tué la victime? Et doit-il se dénoncer pour sauver un innocent? (sortie en salle le 8 novembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame judiciaire

Durée

94 min.

Origine

États-Unis
juror---2-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame judiciaire

Année

2024

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

juror---2-01.jpgjuror---2-02.jpgjuror-2-03.jpg