image promotion

Habiter la maison

G
2024

100% est d'accord avec la cote

(1 vote)
Un entrepreneur, père de trois enfants, lutte pour empêcher l'éclatement de sa famille.
Oeuvre intimiste impersonnelle et décorative. Structure narrative évocatrice mais mal gérée. Mise en scène aseptisée. Interprétation honnête.

L'avis de Mediafilm

Renée Beaulieu (LES SALOPES … OU LE SUCRE NATUREL DE LA PEAU, INÈS) nous a habitués à des propositions assez radicales. Il est donc étonnant de la voir aborder le drame familial, un genre au riche potentiel, de manière aussi impersonnelle et décorative. La structure narrative évocatrice d'HABITER LA MAISON se divise en cinq chapitres jalonnant une décennie. Paradoxalement, alors que la cinéaste peine à faire sentir les marques du temps qui passe (les ellipses sont subliminales), le scénario et les dialogues surexpliquent et "psychologisent" à tout va. La mise en scène aseptisée se déporte trop fréquemment sur des scènes de repas filmées sans éclat, trahissant une évidente économie de moyens. Il faut ajouter à cela une trame sonore qui appuie lourdement l’émotion, alors que, lorsqu’elle fait confiance à ses images, Beaulieu parvient à saisir de touchants moments d’intimité - comme ce plan-séquence révélateur de la complicité entre le père et le fils. Les interprètes défendent honnêtement des personnages esquissés à grands traits.

Frédéric Bouchard

Synopsis

Simon, propriétaire d’une entreprise de construction dans les Laurentides, a bâti lui-même la maison où il a élevé sa famille. Mais le temps a passé et aujourd'hui, chacun est prêt à partir: Andréa, malgré son trouble anxieux, veut poursuivre ses études; Antoine, que Simon voyait prendre sa relève dans la compagnie, entame une nouvelle relation amoureuse; et Adèle, idéaliste, veut s'engager à changer le monde. Alors qu'il doit au surplus composer avec les pertes cognitives sévères de sa mère, Simon reçoit le coup de grâce de son épouse Nathalie. En plein souper de famille, celle-ci lui annonce en effet qu’elle le quitte.

Année

2024

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

Canada
habiter-la-maison-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2024

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Images

habiter-la-maison-01.jpghabiter-la-maison-02.jpghabiter-la-maison-03.jpghabiter-la-maison-04.jpghabiter-la-maison-05.jpghabiter-la-maison-06.jpghabiter-la-maison-07.jpghabiter-la-maison-08.jpghabiter-la-maison-09.jpg