Grand Theft Hamlet
image promotion

Grand Theft Hamlet

2024
Durant le confinement en 2021, deux acteurs britanniques au chômage montent Hamlet de Shakespeare au sein du jeu vidéo en ligne Grand Theft Auto.
Transposition insolite de théâtre classique dans un univers vidéoludique. Humour basé sur le décalage. Discours critique sur l’art. Contraintes esthétiques et narratives marquées.

L'avis de Mediafilm

Transposer le théâtre classique dans un univers virtuel et en tirer une proposition cinématographique hybride, capturée en temps réel dans le jeu Grand Theft Auto (GTA) grâce à la technique du machimina : voilà le pari insolite de ce documentaire hors normes. En mettant en parallèle la brutalité shakespearienne avec l’ultra-violence de GTA, le film capte une nature humaine ballottée entre désir de chaos et besoin de connexion. L’humour, qui s’appuie sur le décalage entre ce qui se joue à l’écran (vol de voitures, tueries) et les mots que s'échangent les joueurs dans la vie réelle (en voix-off), est savoureux. Il permet au passage de glisser une réflexion sur l’art, le potentiel des technologies et la résilience des artistes en temps de crise. Malgré toute l’audace du projet, le rendu visuel et la mise en scène se heurtent aux contraintes esthétiques et narratives qu’impose l’univers du jeu.

Céline Gobert

Synopsis

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

grand-theft-hamlet-01.jpggrand-theft-hamlet-02.jpggrand-theft-hamlet-03.jpggrand-theft-hamlet-04.jpggrand-theft-hamlet-05.jpggrand-theft-hamlet-06.jpg