Choc
image promotion

Choc (Shook)

2024 · Shook (ang)
Un aspirant écrivain jongle avec un amour naissant, le divorce de ses parents et le diagnostic de maladie de Parkinson de son père.
Récit initiatique surchargé. Réalisation mécanique et piétonne. Plans d'ensemble évocateurs. Distribution de bon niveau.

L'avis de Mediafilm

Un montage resserré et un délestage du scénario aurait sans doute donné à SHOOK les ailes qui lui manquent pour voler. En soi, ce premier long métrage d'Amar Wala affiche toutes les composantes d'une odyssée initiatique contemporaine: un "adulescent" en quête de soi qui, confronté à une série d'obstacles et de contraintes, gagne raison et maturité en une saison ou presque. Wala nous fait parcourir ce long chemin à pied, sur deux modes en alternance mécanique: les gros plans en champs contrechamps, pour toutes les scènes dialoguées (elles sont légion); et les plans d'ensemble - les plus expressifs - pour rendre compte de l'espace et de la distance qui sépare Scarborough (lieu de vie d'Ashish) et Toronto (où il aspire s'établir). Dans la peau du très immature héros, Saamer Usmani est surtout mis en valeur pour sa plastique attrayante. La distribution de bon niveau ne lui fait pas ombrage.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 8 août 2025)

Année

2024

Genre

Drame

Durée

113 min.

Origine

Canada

Images

shook-01.jpg