Capitaine
image promotion

Capitaine

2025
G
Un pêcheur innu de la Côte-Nord prend la route pour Montréal afin d'y retrouver sa fille en fuite.
Illustration peu convaincante du déchirement entre la tradition et la modernité. Thème porteur mal exploité. Images magnifiques. Imposant W.C. Baker.

L'avis de Mediafilm

Comme KUESSIPAN, le premier long métrage de William Mazzoleni Valin aborde le déchirement entre la tradition et la modernité. Ce thème, au fort potentiel, s'étiole dans une proposition qui mêle de façon peu convaincante le drame familial au suspense. Ponctué par un inventaire en flashbacks des nombreuses tentatives de réconciliation entre le héros et sa fille, le récit s’encombre d’enjeux qui se disputent la priorité, dont celui de deux petits criminels blancs, censé relancer la tension. Signalons toutefois le sens du rythme du cinéaste ainsi que le flair visuel dont il fait preuve dans son exploitation du panorama de la Côte-Nord. À l’inverse, la vision sombre et dangereuse qu’il dépeint de Montréal, reflet de celle de son protagoniste, apparaît caricaturale. Dans le rôle d’un patriarche aux traumas à demi-escamotés, l’imposant Wayne Charles Baker (INDIAN HORSE) révèle une douce sensibilité. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)

Frédéric Bouchard

Synopsis

Année

2025

Genre

Thriller

Durée

86 min.

Origine

Canada

Images

capitaine-04.jpgcapitaine-05.jpgcapitaine-01.jpgcapitaine-02.jpgcapitaine-03.jpgcapitaine-06.jpgcapitaine-07.jpgcapitaine-08.jpg