
Suyoocheon



Suyoocheon
L'avis de Mediafilm
Au fil des ans et des films, le Coréen Hong Sang-soo a mis en place un univers distinctif déployant en les renouvelant sans cesse de délicats leitmotivs existentiels. Pour son 32e essai, le réalisateur de LA FEMME QUI S'EST ENFUIE et THE NOVELIST’S FILM revisite donc une bonne part des obsessions et des thèmes qui font la richesse de son oeuvre. À savoir, les vicissitudes de la création (l’oncle mis à l’index), les deuxièmes chances que l’on choisit ou non de s’accorder (la directrice enamourée, la professeure qui retrouve celui qu’elle avait perdu de vue) ou encore les incertitudes grandissantes face à l’avenir (les étudiantes dévoilant leurs attentes lors d’une scène extrêmement touchante). Et, en guise de nouveauté, un clin d’oeil plutôt sardonique au mouvement #moiaussi. Plans fixes étirés, travellings inquisiteurs, zooms-in étonnants; la mécanique contemplative du cinéaste est une nouvelle fois à l’oeuvre. Comme d’habitude, elle est tout entière au service d’un récit mélancolique porté par de longs monologues introspectifs mis en bouche par des comédiens fidèles, investis, crédibles et d’une grande justesse. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Synopsis

Année
2024Genre
Drame bibliqueDurée
111 min.Origine
Corée du SudInformation
Genre
Drame biblique
Année
2024
Durée
111 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Corée du Sud