Blue Moon
image promotion

Blue Moon

2024
Le parolier Lorenz Hart affronte sa jalousie le soir de la première de la comédie musicale "Oklahoma!", qui scelle la gloire de son ancien complice Richard Rodgers.
Exercice de style théâtral nimbé de regrets. Dialogues acérés. Ensemble un peu flottant au dynamisme intermittent. Composition inspirée d'E. Hawke.

L'avis de Mediafilm

Lorenz Hart devait écrire le livret de la comédie musicale Oklahoma!. Son mal de vivre et son alcoolisme ont eu raison de la patience de Richard Rodgers, qui l'a remplacé par Hammerstein II. Et c'est avec ce dernier qu'il a écrit une grande page de l'histoire de la comédie musicale, qui a culminé avec "The Sound of Music". C'est donc ce regret d'une occasion manquée et ce chagrin d'un destin brisé qui Richard Linklater a infusé dans cet exercice de style théâtral: décor unique, entrées et sorties des personnages du cadre, action propulsée par les dialogues, etc. La proposition un peu flottante, d'un dynamisme intermittent, fait la part belle au dialogue, affûté comme chez Noel Coward, et aux interprètes. Ethan Hawke, aussi intimement lié à Linklater que l'était Hart à Rodgers, livre avec ce rôle d'homme déchu mais digne, une de ses compositions les plus inspirées.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 24 octobre 2025)

Année

2024

Genre

Drame biographique

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Images

blue-moon-01.jpgblue-moon-02.jpgblue-moon-03.jpgblue-moon-04.jpgblue-moon-05.jpgblue-moon-07.jpgblue-moon-08.jpgblue-moon-06.jpg