Billy Cote Collins
image promotion

Billy

13
2024
La réalisatrice renoue avec un vidéaste schizophrène incarcéré pour avoir commis un double meurtre et qui l’avait agressée quelques années auparavant.
Récit empathique et bienveillant. Exposition adroite des carences du système en matière de troubles mentaux. Des longueurs. Réalisation inventive. Intervenant captivant.

L'avis de Mediafilm

Dans ce documentaire empathique et bienveillant, la réalisatrice d’ÉCARTÉE et BUNGALOW expose avec acuité les failles criantes du système (carcéral, médical, judiciaire) face aux troubles psychiques, tout en soulignant la solitude des proches, souvent sans ressources ni repères. Dépeint par le biais d’archives s’échelonnant sur plus de 20 ans, Billy se révèle tour à tour d’une fragilité désarmante et d’une froideur à glacer le sang. Malgré quelques longueurs, redites et apartés moins convaincants, BILLY s’impose par sa forme ludique et inventive – dans le plus pur style Kino – sans jamais dénaturer ou atténuer le propos. En somme, voilà une œuvre à la fois poignante et nécessaire, qui réussit le pari délicat de vulgariser sans édulcorer et de témoigner sans juger.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

105 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

105 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

Vital Distribution

Images

billy-01.jpgbilly-02.jpgbilly-03.jpgbilly-04.jpgbilly-05.jpgbilly-06.jpgbilly-07.jpgbilly-08.jpg