image promotion

Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt

G
2024
50% approuvent la cote
(1 vote)
Remontant le fleuve Amazone, le réalisateur rencontre des autochtones qui défendent leur terre contre l'exploitation industrielle.
Plaidoyer vibrant pour la préservation de l’Amazonie sauvage. Traitement exempt de sensationnalisme. Des longueurs. Facture de reportage télévisuel. Témoignages inspirants.

L'avis de Mediafilm

Après NIN E TEPUEIAN, le Québécois Santiago Bertolino poursuit son exploration des réalités autochtones contemporaines avec ce vibrant plaidoyer pour la préservation de l’Amazonie sauvage. Adoptant une démarche bien connue – déjà à l’oeuvre dans DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent ou TOMORROW'S POWER d’Amy Miller –, le film brosse les portraits positifs et inspirants de citoyens combatifs et résilients, bien décidés à reprendre la gestion de leur territoire. À travers leurs parcours, le réalisateur d’UN JOURNALISTE AU FRONT met le doigt sur quelques enjeux socioéconomiques majeurs, tels le tourisme écoresponsable, la revitalisation de la forêt, l’agriculture raisonnée ou la réappropriation de coutumes ancestrales. Résultat : un carnet de route pertinent, adéquatement documenté et dénué de sensationnalisme. Regrettons cependant que le point de vue de Marie-José Béliveau soit trop peu mis de l’avant et que la forme tienne davantage du reportage télévisuel que du cinéma.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

En 2018, le réalisateur se joint à la mission de l’ethnogéographe et écologiste québécoise Marie-Josée Béliveau. Ensemble, ils remontent le fleuve Amazone, de son embouchure au Brésil jusqu’à l’une de ses sources située en Équateur. Long de 4000 kilomètres, leur périple les emmène à la rencontre de nations autochtones engagées dans la protection de leurs habitats naturels. Au péril de leur vie, ces gardiens munis d’armes rudimentaires et de moyens limités se battent au quotidien contre l'exploitation industrielle galopante et l’invasion illégale de bûcherons, d’orpailleurs et de trafiquants de drogue. En parallèle, le réalisateur revient sur le passé colonial des régions traversées et sur quelques figures marquantes de la résistance, dont Ailton Krenak et Alex Lucitante.

Année

2024

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

Canada
amazonie-01.png

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2024

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Images

amazonie-01.pngamazonie-02.jpegamazonie-03.pngamazonie-04.png