a Different Man
image promotion

Un homme différent (A Different Man)

13
2024 · A Different Man (ang)
Un acteur au visage difforme retrouve une apparence normale grâce à un traitement expérimental.
Exercice de genre sous influence. Questionnement pertinent sur le rôle de l'apparence dans la construction de la personnalité. Mise en scène éthérée. Direction d'acteurs un brin décalée.

L'avis de Mediafilm

De SECONDS à THE RE-ANIMATOR en passant par ELEPHANT MAN, A DIFFERENT MAN fait remonter à la mémoire tout un florilège de films de genre des années 1960 à 1980 abordant les thèmes de la difformité, la mutation, l'obsession, etc. Quelle part joue l'enveloppe physique dans la personnalité d'un individu? Telle est la question au centre de ce pastiche sans luxe (délibérément) sorti des studios A24 (EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE, THE WHALE). On sent par ailleurs l'influence de Brian De Palma dans l'usage de la musique (avec motif entêtant), ainsi que dans la mise en scène éthérée d'Aaron Schimberg. Sans compter la direction d'acteurs un brin décalée, qui rappelle (pour d'autres raisons évidentes une fois exposé) BODY DOUBLE. Cela dit, le film a abattu tous ses as à mi-parcours, laissant dès lors l'auteur s'amuser à jouer les prolongations et les mises en abyme, avec un résultat variable. (Texte rédigé en février 2024, dans le cadre de la 74e Berlinale - Compétition)

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 27 septembre 2024)

Année

2024

Genre

Thriller

Durée

112 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2024

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

VVS Films

Récompenses

Berlinale, Ours d’argent de la meilleure performance de premier plan, 2024

Images

a-different-man-01.jpga-different-man-02.jpga-different-man-03.jpga-different-man-04.jpga-different-man-05.jpga-different-man-06.jpga-different-man-07.jpga-different-man-08.jpga-different-man-09.jpga-different-man-10.jpg