image promotion

Un parfait inconnu (A Complete Unknown)

G
2024 · A Complete Unknown (ang)
100% est d'accord avec la cote
De 1961 à 1965, l'ascension vers la gloire de Bob Dylan, sous l'impulsion de Pete Seeger, figure de proue de la scène folk américaine.
Évocation vibrante des débuts d'une icône de la culture du XXe siècle. Récit plutôt anecdotique. Réalisation de métier. Omniprésence de la musique de Dylan. T. Chalamet bluffant.

L'avis de Mediafilm

A COMPLETE UNKNOWN célèbre le génie artistique de Bob Dylan, ses compositions tapissant mur à mur le film, à la manière d'un juke-box. Focalisé sur les débuts professionnels de cette icône de la culture du XXe siècle, le film de James Mangold (qui avait fait WALK THE LINE sur Johnny Cash) reste muet sur son enfance et les événements qui ont forgé sa personnalité. Le récit fait plutôt l'inventaire appliqué des incidents et jalons qui ont marqué son ascension et l'évolution de ses relations avec les femmes. Loin de la bio d'avant-garde livrée par Todd Haynes dans I'M NOT THERE, l'ensemble, plus conventionnel, est mis en scène avec métier et adossé à une reconstitution d'époque crédible et vibrante. Timothée Chalamet reproduit à merveille la gestuelle et la voix de Dylan, sans chercher à le rendre sympathique. Elle Fanning s'acquitte avec humilité du rôle ingrat de Sylvie Russo, inspiré de l'artiste Suze Rotolo. Sa partenaire Monica Barbaro est pour sa part très crédible (et en voix) dans le rôle de Joan Baez.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

New York, 1961. Bob Dylan rend visite à l'hôpital à son idole Woody Guthrie. Dans la chambre du malade, l'aspirant chanteur fraîchement débarqué du Minnesota croise Pete Seeger, figure de proue de la scène folk américaine. Ce dernier aide Bob fait ses premiers pas sur les scènes de Greenwich Village, où son talent pour l'écriture est vite remarqué. En couple avec la peintre Sylvie Russo, le chanteur a une liaison avec la chanteuse Joan Baez, qui l'accompagne souvent lors de ses concerts. À l'été 1965, las de son statut de porte-étendard de la jeunesse protestataire, le célèbre auteur de "Like A Rolling Stone" et "Blowin' In the Wind'" troque sa guitare sèche pour une guitare électrique. Le mythe Dylan s'en trouve à jamais transfiguré. (sortie en salle le 25 décembre 2024)

Année

2024

Genre

Drame musical

Durée

141 min.

Origine

États-Unis
a-complete-unknown-01.jpg

Bande-annonce (FR)

a-complete-unknown-02.jpg

Bande-annonce (EN)

a-complete-unknown-03.jpg

Bande-annonce (EN)

a-complete-unknown-01.jpg

Extrait (EN)

a-complete-unknown-02.jpg

Extrait (EN)

a-complete-unknown-03.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame musical

Année

2024

Durée

141 min.

Réalisation

Photographie

Images

a-complete-unknown-01.jpga-complete-unknown-02.jpga-complete-unknown-03.jpga-complete-unknown-04.jpga-complete-unknown-05.jpga-complete-unknown-06.jpga-complete-unknown-07.jpga-complete-unknown-08.jpga-complete-unknown-09.jpga-complete-unknown-10.jpg