a Bicyclette
image promotion

À bicyclette!

2024
De l'Atlantique à Istanbul, deux vieux amis refont à bicyclette le trajet que le fils de l'un a parcouru avant de mourir tragiquement un an plus tôt. 
Bel objet de cinéma hybride et simple sur le deuil et l'amitié, en équilibre entre pudeur et impudeur. Ton à la fois ludique et mélancolique. Ensemble joliment interprété.

L'avis de Mediafilm

Le film, c'est le voyage. Et le voyage, c'est le film. Voilà comment il faut aborder cet objet de cinéma hybride et simple, par lequel l'acte de se mouvoir dans l'espace, puis de créer du sens par le montage, se superposent au processus de paix d'un père en deuil de son fils. Par son ton à la fois ludique et mélancolique, À BICYCLETTE convoque le souvenir récent de LA FIANCÉE DU POÈTE de Yolande Moreau et, plus largement, des films bricolés et poétiques d'artistes marginaux et de saltimbanques. Pudique ou impudique, le film joliment interprété par le tandem Mlekuz et Rebbot valse et alterne entre ces deux états, créant un équilibre parfait. Vrai, quelques scènes de dialogues improvisés au coin du feu sonnent un peu moins authentiques que d'autres, qui semblent arrachées au réel. Mais c'est là le lot (et le risque) d'un film qui se construit à vue devant le spectateur... ou qui en donne, comme celui-ci, la très agréable impression.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2024

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France

Images

a-bicyclette-01.jpga-bicyclette-02.jpga-bicyclette-04.jpga-bicyclette-03.jpg