image promotion
2023

Visions

Une pilote de ligne, heureuse avec son mari médecin, perd pied après avoir retrouvé une photographe avec qui elle a vécu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Variation ambitieuse mais peu pénétrante sur des motifs ésotériques assez familiers. Introduction et dénouement symétriques. Esthétique spécieuse. D. Kruger égarée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec BOÎTE NOIRE, le Français Yann Gozlan signait en 2020 un thriller efficace et maîtrisé, qui a connu un beau succès en salle. Ce qui semble lui avoir donné l'appétit pour prendre ensuite... une trop grosse bouchée. Empiétant sur le territoire ésotérique de MULHOLLAND DRIVE et ANGEL HEART, avec un soupçon d'Hitchcock, VISIONS s'étire et spirale, sans jamais sortir de ce territoire familier dans lequel il est enfermé. Vrai, le dénouement s'aimante en un clic parfait avec la première scène. Au prix d'efforts exagérés, compte tenu du résultat peu pénétrant. La mise en scène cartographie sans mystère les états d'éveil et de rêve de l'héroïne (défendue par une Diane Kruger elle-même un peu perdue), démultiplie les plongées (aux sens littéral et figuré) et les travellings (dans des décors de magazine), dans une esthétique spécieuse qui garde le spectateur à distance. Paradoxalement, les scènes les plus puissantes se déroulent dans le cockpit... à proximité de la boîte noire de l'appareil.

Martin Bilodeau

Synopsis

Heureuse en ménage avec Guillaume, son mari médecin, Estelle est chamboulée de voir réapparaître dans sa vie Ana, une photographe avec qui elle a vécu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Chez cette pilote de ligne à la discipline quasi militaire, qui tente de tomber enceinte, la rencontre a l'effet d'un électrochoc. À l'insu de Guillaume, elle entame une nouvelle liaison avec Ana, dans la villa de bord de mer où cette dernière séjourne, et qu'Estelle avait d'abord vue en rêve. Cette prémonition étrange, jumelée à d'autres visions et illusions, signalent chez elle une perte de prise sur la réalité. Les choses n'iront pas en s'améliorant.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

123 min.

Origine

France
visions-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2023

Durée

123 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

visions-01.jpgvisions-02.jpgvisions-03.jpgvisions-04.jpgvisions-05.jpgvisions-06.jpgvisions-07.jpgvisions-08.jpg