image promotion

Silvicola

2023 ·
100% est d'accord avec la cote
Regard sur les entreprises qui surexploitent le bois des forêts de l'Ouest canadien et sur ceux et celles qui militent pour la préservation de ces espaces.
Propos hautement pertinent exprimé avec clarté et mesure. Photographie expressive. Spécialistes crédibles et complémentaires.

L'avis de Mediafilm

À mille lieues des documentaires de prêt-à-penser auxquels le militantisme écologiste nous a habitués, SILVICOLA exprime son propos hautement pertinent avec clarté et mesure, au moyen d'un style simple et d'une photographie expressive. Faisant l'économie d'une voix off dirigeant la lecture, le réalisateur Jean-Philippe Marquis laisse s'exprimer les nuances d'un discours pluriel par la voix des spécialistes consultés, tous extrêmement crédibles. Dans une proportion égale, ce dernier montre en action ce qu'il dénonce (la déforestation intempestive) et ce qu'il propose (des actions concertées, à échelle humaine). Du concert de voix complémentaires ressort celle des autochtones, dont le rapport spirituel à la nature est exemplaire d'une voie à suivre.

Martin Bilodeau

Synopsis

En Colombie-Britannique, sur l'île de Vancouver, d'immenses forêts sont meurtries par la grande industrie forestière et ses coupes à blanc. Dans les espaces dévastés, des sylviculteurs s'affairent à reboiser. D'autres spécialistes de la forêt, blancs et autochtones, tels des gardes-forestiers, des bûcherons et des écologistes, expriment devant la caméra la nécessité d'exploiter cette ressource de manière écoresponsable, pour la pérennité et la sauvegarde de la planète.

Année

2023

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Canada
silvicola-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2023

Durée

80 min.

Pays

Canada

Distribution

Cinema Politica

Images

silvicola-01.jpgsilvicola-02.jpgsilvicola-03.jpgsilvicola-04.jpgsilvicola-05.jpgsilvicola-06.jpg