Moi Capitaine (Io Capitano)
Exposés aux périls de passeurs et de brigands, deux cousins sénégalais traversent le continent africain afin d’atteindre la Libye, point de départ de leur passage en mer vers l'Europe. ●Road-movie supérieurement documenté sur les périls meurtriers auxquels sont confrontés les migrants africains. Quelques commodités narratives. Traitement digne et respectueux. Magnifiques interprètes.L'avis de Mediafilm
Les migrants entrent dans le champ de vision des Occidentaux lorsqu'ils sont en détresse ou naufragés, à bord d'embarcations précaires, parfois à quelques encablures de l'île sicilienne de Lampedusa. L'Italien Matteo Garrone (GOMORRA, REALITY, DOGMAN), un cinéaste doué pour l'enquête, raconte leur périple depuis son point de départ, afin d'illustrer la chaîne de périls qui guettent sur la terre ferme ces voyageurs clandestins, dont le transit par la Méditerranée n'est souvent pas le plus meurtrier. Ces rêveurs de l'Europe sont "nés quelque part", comme le chantait Maxime Le Forestier. Ils ont quitté des gens qui les aiment, pour s'abandonner au hasard de la chance. Matteo Garrone s'est pris d'affection pour eux, et nous transmet cet amour avec une franchise parfois brutale à travers un road-movie supérieurement documenté - mais lubrifié par quelques commodités narratives - traçant une ligne courbe à travers le continent africain. Son attention apportée aux visages de ses deux héros magnifiquement interprétés, souvent filmés en gros plan mais haussés par une subtile contre-plongée, force le respect, jamais la condescendance.
Synopsis
Dakar, Sénégal. Seydou et Moussa, 16 ans, économisent depuis six mois, à l'insu de leurs familles respectives, afin de pouvoir payer les passeurs qui les aideront à traverser le continent jusqu'en Libye, puis la Méditerranée. Transportés tels des marchandises à bord de camionnettes surchargées, puis escortés à pied pendant de longues journées dans le désert, les deux cousins tombent dans tous les pièges posés sur leur route par des douaniers corrompus ou des brigands déterminés à les détrousser. Lors d'une de ces altercations, ils sont séparés. Seydou doit poursuivre seul son périple qui, au fil des escales, le fera passer en accéléré d'adolescent à homme. (sortie en salle le 23 février 2024)
Année
2023Genre
DrameDurée
121 min.Origine
ItalieBande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2023
Durée
121 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
Italie
Belgique
Distribution
Immina Films