image promotion

Making Of

G
2023
75% approuvent la cote
(4 votes)
Trahi par son producteur, un cinéaste engagé à raconter fidèlement une lutte ouvrière doit convaincre les membres de son équipe de poursuivre le tournage pour une fraction de leur salaire.
Lettre d'amour aigre-douce au monde du cinéma. Scénario délibérément décousu juxtaposant deux conditions ouvrières parallèles. Grammaire expressive. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Réalisé dans la foulée du PROCÈS GOLDMAN, MAKING OF est la lettre d'amour de Cédric Kahn au cinéma. Une lettre aigre-douce, un brin cynique, loin des transports romanesques de LA NUIT AMÉRICAINE, par exemple, ou des envolées lyriques de 8 1/2. Plus prosaïquement, Kahn jette un regard sur le monde ouvrier et celui (du cinéma) qui s'attache à le projeter à l'écran. Mais l'effet-miroir se situe là où on ne l'attendait pas, soit dans la juxtaposition de deux conditions parallèles (les ouvriers d'usine; les ouvriers du film), qui génère une tension entre les devoirs moraux du réalisateur (excellent Denis Podalydès). Tout cela est très habilement raconté, de manière délibérément décousue, avec moult plans d'ensemble et plongées sur la cour d'usine, qui donnent passagèrement à l'ensemble l'aspect d'un champ de bataille. Jonathan Cohen est excellent en star égocentrique, qui synthétise tout ce que le cinéaste exècre de l'industrie à l'intérieur de laquelle il trace intelligemment son sillon.

Martin Bilodeau

Synopsis

Simon amorce le tournage de son nouveau film racontant l'histoire d'ouvriers qui se sont barricadés dans leur usine pour empêcher sa délocalisation. Contre toute attente, deux coproducteurs débarquent sur le plateau. Ces derniers invoquent des changements dans le scénario qu'ils avaient avalisé, notamment la fin, pour retirer leurs billes. Marquez, le producteur véreux qui avait sciemment orchestré ce malentendu, s'éclipse sous prétexte de chercher à Paris le financement manquant. Pendant ce temps, Simon et Viviane, sa directrice de production, parviennent à convaincre les membres de l'équipe de poursuivre le tournage dans des conditions précaires, et pour une fraction de leur salaire. Tandis que Joseph, un aspirant cinéaste engagé sur un coup de tête par Simon, tourne le "making of" de son film, la tension monte sur le plateau, notamment entre Nadia, une actrice montante, et Alain, la vedette du film.

Année

2023

Genre

Comédie dramatique

Durée

118 min.

Origine

France
making-of-05.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2023

Durée

118 min.

Réalisation

Montage

Images

making-of-05.jpgmaking-of-04.jpgmaking-of-03.jpgmaking-of-02.jpgmaking-of-01.jpg