Les Rayons Gamma
L'espace d'un été, les tribulations d'un groupe d'adolescents d'un quartier populaire et multiethnique de Montréal. ●Portraits attachants de jeunes issus de l’immigration. Commentaire social pertinent. Approche documentaire séduisante. Échappées dans la fiction moins convaincantes. Comédiens non professionnels bien dirigés.L'avis de Mediafilm
Pour son premier long métrage en solo, Henry Bernadet poursuit la démarche entreprise avec À L’OUEST DE PLUTON, qu’il avait coréalisé avec Myriam Verreault il y a 15 ans. À l’instar de ce dernier film, LES RAYONS GAMMA se démarque par sa séduisante approche documentaire héritée du cinéma direct. Laquelle permet de bien mettre de l’avant la résilience, la solidarité, mais aussi l’insécurité de ces jeunes issus de l’immigration en pleine quête de repères identitaires. Souvent drôle, parfois touchant, toujours pertinent, le commentaire social doit beaucoup à l’aplomb et à la spontanéité de comédiens non professionnels confondants de justesse. Quelques élans poétiques éclairent leur parcours, faisant oublier les limites des quelques échappées dans la fiction, non dénuées d’invraisemblances et de redondances. (Texte rédigé en novembre 2023, dans le cadre du Festival Cinemania)
Synopsis
L'espace d'un été, plusieurs adolescents du quartier Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, à Montréal, vivent diverses tribulations. Le réservé Abdel accueille son cousin extraverti Omar, venu du Maroc pour les vacances. Les deux garçons passent leur temps à visiter les attraits touristiques de la ville et à faire la fête chez des amis. Mais un soir, fatigué de la lourdeur d'Omar, Abdel le largue dans le métro. Fatima, caissière de supermarché à la langue bien pendue, aime traîner dans des lieux abandonnés avec sa meilleure amie. Mais elle doit aussi s’acquitter de certaines tâches peu recommandables afin de rembourser une dette contractée auprès d’un gang de rues. Toussaint, pour sa part, oublie ses phobies en pêchant durant de longues heures dans le fleuve Saint-Laurent. Sur une berge, il trouve une bouteille échouée contenant un papier sur lequel est inscrit "appelle-moi", suivi d’un numéro de téléphone.
Année
2023Genre
ComédieDurée
99 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2023
Durée
99 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Opale
Interprètes
Production