
Les Jours heureux




Les Jours heureux

L'avis de Mediafilm
Dix ans après SARAH PRÉFÈRE LA COURSE, Chloé Robichaud offre à Sophie Desmarais un autre personnage tout en intériorité qui lui permet de briller. Non seulement l'actrice compose une attachante artiste à la croisée des chemins, mais elle apparaît toujours crédible en cheffe d'orchestre, forte des enseignements du maestro Yanick Nézet-Séguin, directeur de l'Orchestre métropolitain de Montréal. Cela dit, le jeu de Desmarais est à son plus déchirant lors des affrontements entre Emma et son père. Incarnation saisissante de la masculinité toxique, ce dernier est défendu avec une vigueur souvent explosive par Sylvain Marcel, à des années-lumière de l'impresario sensible qu'il incarnait dans ALINE. Évoquant à la fois DIVERTIMENTO (pour les difficultés de s'imposer dans un milieu traditionnellement masculin) et TÁR (pour les amours de la cheffe avec une musicienne de l'orchestre), le scénario, assez bien écrit, souffre toutefois d'un découpage un brin mécanique. Et hormis une séquence cruciale au dénouement, d'une grande force visuelle et émotionnelle, la mise en scène s'avère plutôt sage, quoique toujours soignée. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)

Synopsis

(sortie en salle le 20 octobre 2023)
Année
2023Genre
DrameDurée
118 min.Origine
CanadaImages







