Le Train
image promotion

Le Train

G
2025
Au tournant des années 1970, les expériences d'une fillette asthmatique à l'imagination fertile, de sa mère douée pour le dessin et de leur ami couturier.
Récit énigmatique empreint de nostalgie et de bonté. Foyer dramatique fuyant. Finale puissante. Réalisation expressive et maîtrisée. Interprétation sous le signe de la douceur.

L'avis de Mediafilm

À 65 ans, Marie Brassard signe un premier long métrage beau et envoûtant, qui lui ressemble beaucoup. Nourrie de sa vaste expérience théâtrale auprès de Robert Lepage ("La trilogie des dragons", "Les sept branches de la rivière Ota") puis en solo ("Jimmy créature de rêve", "Peepshow"), la comédienne aperçue au cinéma dans CONTINENTAL, UN FILM SANS FUSIL et VIC+FLO ONT VU UN OURS compose avec une grande maîtrise des images poétiques prégnantes et forge des ambiances feutrées réconfortantes. Énigmatique et éthéré, empreint de nostalgie et de bonté, le récit semble manquer de foyer dramatique, jusqu'à trouver sa pleine cohérence lors de la puissante scène finale. Dominée par la charismatique Larissa Corriveau (VIKING, MADEMOISELLE KENOPSIA), l'interprétation est placée sous le signe de la douceur. (Texte rédigé en octobre 2025, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2025

Genre

Drame poétique

Durée

106 min.

Origine

Canada

Images

le-train-01.jpgle-train-02.jpgle-train-03.jpgle-train-04.jpgle-train-05.jpgle-train-06.jpgle-train-07.jpgle-train-09.jpgle-train-10.jpg