La Garde blanche
La Garde blanche
L'avis de Mediafilm
Évocateur et porté par une rage contenue, ce puissant réquisitoire interpelle autant par son propos alarmant que par sa mise en scène experte. Cinq ans après SOLEILS NOIRS, glaçante illustration de la banalisation de la violence au Mexique, le Québécois Julien Élie se penche sur un autre exemple éloquent de l’injustice sociale qui règne dans le pays. Durant plusieurs mois et bien souvent sous escorte policière, il filme l’appropriation du territoire comme une forme insidieuse de colonisation perpétrée en toute impunité par des minières canadiennes, touchant surtout les plus démunis. Avec complicité et empathie, le cinéaste se range du côté de ses touchants personnages, mettant de l’avant la résilience et le courage dont ils font preuve dans les combats inégaux qu’ils mènent en cachette, loin des caméras et des manchettes. Enfin, les images en CinémaScope révélant les paysages scarifiés, la trame sonore recherchée et la gestion habile de la tension en font une oeuvre cinématographique totalement aboutie.
Synopsis
Au Mexique, en à peine vingt ans, les entreprises minières ont mis en place un régime de terreur pour s’approprier le territoire, riche en minéraux et autres ressources naturelles, en collusion avec le gouvernement central. L’implantation effrénée de mines géantes, de parcs éoliens et de barrages immenses défigure le paysage et détruit des villages entiers. Pour mener à bien leurs mégaprojets, les compagnies – principalement canadiennes et américaines – font appel à des bandes criminelles armées pour terroriser les habitants et les chasser de leurs terres. Au péril de leur vie, journalistes, activistes et paysans tentent d’organiser la résistance.
Année
2023Genre
DocumentaireDurée
109 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2023
Durée
109 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique