image promotion

Kalak

2023 ·
100% est d'accord avec la cote
Au Groenland, un infirmier danois est tourmenté par le souvenir des abus sexuels qu'il a subis aux mains de son père aujourd'hui mourant.
Évocation frontale, mais sensible, du poids des traumatismes. Cadre arctique reflétant l’âpreté du sujet. Prestation pleine d’humanité d’E. Johnsen.

L'avis de Mediafilm

Tiré du récit autobiographique de l’écrivain Kim Leine, le deuxième film d’Isabella Eklöf (HOLIDAY), qui avait aussi co-scénarisé BORDER, traite de façon frontale, mais sensible, de sujets difficiles. Dont le trauma de l'inceste, sujet qu'elle aborde de façon parfois très graphique (la scène d’ouverture est un sommet d’horreur). Eklöf appose à ce thème délicat un autre tout aussi délicat: le colonialisme. Le choc de ces deux thématiques, adossé à un cadre arctique qui en reflète toute l’âpreté, permet à Eklöf d’évoquer le cycle de la violence dont il est nécessaire (mais difficile) de se défaire. Principal faisceau de cette étude psychologique aussi éprouvante qu’empathique, Emil Johnsen offre une prestation pleine d’humanité, qui marque les esprits. (Texte rédigé en octobre 2024, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Céline Gobert

Synopsis

Originaire de Copenhague, au Danemark, Jan est venu travailler à Nuuk, au Groenland, en tant qu’infirmier. En couple et père de deux enfants, il multiplie les aventures sexuelles avec des femmes autochtones - un moyen pour lui de connecter avec une population hostile aux Danois. Ceux-ci le surnomment d’ailleurs "Kalak", un terme qui veut aussi bien dire "vrai" que "sale". Alors que son père mourant tente de reprendre contact avec lui, Jan est rattrapé par le souvenir des abus sexuels que ce dernier lui a fait subir quand il était jeune.

Année

2023

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

Danemark

Information

Genre

Drame

Année

2023

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Danemark

Groenland

Suède

Pays-Bas

Finlande

Images

kalak-01.jpgkalak-02.jpgkalak-03.jpgkalak-04.jpg