Jules au pays d’Asha (Adventures in the Land of Asha)
En 1940, le jeune neveu du maire d'un village du nord du Québec se lance avec sa nouvelle amie autochtone à la recherche de la mère guérisseuse de celle-ci. ●Jolie fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres cultures. Touches de merveilleux dans le récit et la réalisation. Interprétation attachante, manquant parfois de naturel.L'avis de Mediafilm
Monteuse chevronnée (ANGRY INUK, BEANS, LE COYOTE), Sophie Farkas Bolla passe à la réalisation avec cette jolie fable sur la tolérance et l'ouverture aux autres, coécrite avec l'auteure de romans jeunesse Sarah Lalonde. Sincère et visuellement soigné, JULES AU PAYS D'ASHA rend accessible à un jeune public la douloureuse histoire de la colonisation. Dans le récit comme dans la mise en images flottent des touches de merveilleux empruntées aux mythes et superstitions des Premières Nations. Le récit comporte toutefois quelques raccourcis et le dénouement, dans sa tentative de reproduire un affrontement inspiré de ceux qui ont éclaté lors de l'arrivée des colons en Nouvelle-France, est peu convaincant. N'eût été de la composition plutôt sobre d'Emmanuel Schwartz, la figure du maire raciste et gredin aurait sombré dans la caricature. Inversement, le jeu d'Alex Dupras et de Gaby Jourdain, qui campent respectivement les attachants Jules et Asha, manque parfois de naturel.
Synopsis
Nord du Québec, 1940. Fils cadet d'une infirmière veuve, Jules emménage avec les siens chez son oncle Jovite, ambitieux maire d'un village en plein boom. Atteint d'une maladie rare de la peau, le garçon est traité en paria par la population locale, le curé allant jusqu'à voir sur ses bras marqués de stries les empreintes du démon. Durant une promenade en forêt, Jules rencontre une jeune Autochtone, habillée exactement comme celle qui figure dans le livre qu'il est en train de lire. Cette dernière, prénommée Asha, lui révèle que sa mère, disparue depuis des années, aurait sans doute le pouvoir de le guérir de sa maladie. Plein d'espoir, Jules convainc sa nouvelle amie de partir à la recherche de sa mère, en empruntant le chemin qu'ils ont tracé sur une carte appartenant à l'oncle Jovite.
Année
2023Genre
Action / AventureDurée
92 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Extrait (EN)
Information
Classification
Genre
Action / Aventure
Année
2023
Durée
92 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Canada
Québec
Distribution
Maison 4:3
Interprètes
Production