Fanon
image promotion

Fanon

2024
Dans les années 1950 en Algérie, un psychiatre d'origine martiniquaise défend un discours de décolonisation qui irrite les autorités françaises.
Biopic au personnage fascinant, plombé par un scénario pédagogique. Réalisation soignée mais académique. Distribution inégale.

L'avis de Mediafilm

Ce biopic ambitieux sur un personnage fascinant tente de brosser un portrait multidimensionnel d’un homme extraordinairement complexe. Si l’objectif est noble, le résultat est plutôt mitigé; le réalisateur Jean-Claude Barny (NÈG MARON, LE GANG DES ANTILLAIS) privilégie le psychiatre et l’essayiste au détriment de l’homme et du militant, d’où l’impression d’une représentation fragmentaire, un peu désincarnée et pédagogique. Le film souffre aussi d'un certain académisme, d'une musique parfois envahissante et d'une lourdeur métaphorique (comme ce crabe qui annonce la leucémie dont mourra Fanon). Dommage, car l’ensemble témoigne de la puissance des idées et convictions de Fanon, même si le personnage manque parfois de vie. La performance d’Alexandre Bouyer contribue à cette impression. Le Fanon qu'il incarne semble parfois plus hésitant que porté sur l’action. (Texte rédigé en novembre 2025, dans le cadre du festival CINEMANIA de Montréal)

Georges Privet

Synopsis

Année

2024

Genre

Drame historique

Durée

132 min.

Origine

France

Images

fanon-01.jpgfanon-02.jpgfanon-03.jpgfanon-04.jpgfanon-05.jpgfanon-06.jpgfanon-07.jpgfanon-08.jpg