Do Not Expect Too Much of the End of the World
image promotion

N'attendez pas trop de la fin du monde (Nu Aștepta Prea Mult de la Sfârșitul Lumii)

13
2023 · Do Not Expect Too Much of the End of the World (ang)
Une assistante de production parcourt Bucarest en voiture, à la rencontre de victimes d'accident de travail pour un film commandé par une firme autrichienne.
Portrait cynique et hilarant de la Roumanie contemporaine. Discours féministe subversif. Récit éclaté. Forme capricieuse et riche. Jeu énergique et savoureux de I. Manolache.

L'avis de Mediafilm

Radu Jude surpasse l'outrance et l'invention de BAD LUCK BANGING OR LOONY PORN avec ce nouvel opus encore plus éclaté et formellement capricieux, qui poursuit sa radiographie très personnelle de sa Roumanie natale. Filmé dans un noir et blanc sale, le plus souvent à l'intérieur de la voiture de la protagoniste piégée dans la circulation, le récit est entrecoupé d'extraits en couleur du film de Lucian Bratu ANGELA MERGE MAI DEPARTE, dont l'héroïne s'appelle malicieusement Angela. Des jeux de miroirs, une propension au collage qui rappelle le Godard des belles années, ainsi qu'un clin d'oeil au cinéma de Uwe Boll composent cette charge cynique, hilarante, d'une folle liberté. L'ensemble se conclut sur un morceau de bravoure: un plan séquence fixe de 40 minutes montrant le tournage du film sur la sécurité au travail, durant lequel Jude opère un glissement vers l'absurde placé sous le signe de Bob Dylan, pour illustrer avec férocité la face sombre du capitalisme. Véhiculant de manière subversive un discours féministe fort, Ilinca Manolache se fend d'une prestation énergique et savoureuse. (Texte rédigé en octobre 2023, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 19 avril 2024)

Année

2023

Genre

Comédie satirique

Durée

163 min.

Origine

Roumanie

Images

do-not-expect-too-much-01.jpgdo-not-expect-too-much-02.jpgdo-not-expect-too-much-03.jpg