image promotion

Daaaaaali!

G
2023 ·
50% approuvent la cote
(2 votes)
Une journaliste désireuse de faire sa marque dans le métier multiplie les démarches pour réaliser un reportage sur le peintre Salvador Dali.
Farce surréaliste hilarante, parfois répétitive. Récit ludique, doté d’un sous-texte politique pertinent. Réalisation simple mais efficace. É. Baer convaincant.

L'avis de Mediafilm

De l’univers débridé du prolifique Quentin Dupieux nous parvient cette farce qui ravira les inconditionnels, mais qui risque aussi de laisser les novices dubitatifs. De fait, le réalisateur de YANNICK n’y va pas de main morte pour rendre hommage à l’exubérance de son farfelu sujet. Entre autres effets déstabilisants: cinq comédiens différents pour incarner le héros, une abondance de rebondissements absurdes – parfois répétitifs – et une temporalité éclatée au point d’en être difficile à suivre. Fidèle à son habitude, Dupieux transcende ses gags hilarants et son intrigue surréaliste. Cette fois, c’est par le biais d’un sous-texte #moiaussi pertinent et bien amené, épinglant les comportements abusifs de producteurs et de vedettes qui se croient à l’abri des règles. Rompue à l’humour "dupiesque", Anaïs Demoustier (FUMER FAIT TOUSSER, INCROYABLE MAIS VRAI, AU POSTE!) est parfaite dans la peau de la journaliste réservée mais pugnace. Dans un rôle taillé à sa mesure, Édouard Baer (ASTÉRIX ET OBÉLIX - AU SERVICE DE SA MAJESTÉ) brille par ses facéties, en parfait accord avec les excentricités du maître espagnol.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Après avoir travaillé quatre ans dans une pharmacie, Judith s’est lancée dans une carrière de journalisme. Désireuse de faire sa marque dans le métier, elle multiplie les démarches pour réaliser un article de fond sur le peintre Salvador Dali. Mais sa première rencontre avec lui l'envoie dans un cul-de-sac: Dali ne veut pas être le sujet d'un article; il veut être celui d’un long métrage documentaire. Judith s’associe alors avec un arrogant producteur de cinéma et, après maintes tentatives et promesses irréalistes, finit par convaincre l’artiste. Mais celui-ci refuse à nouveau, exigeant maintenant d’être filmé avec les plus grosses caméras du monde et une équipe démesurée. Hélas, au premier jour de tournage, Dali fait une mauvaise manoeuvre au volant de sa luxueuse voiture et écrase la caméra. Le projet est une nouvelle fois interrompu.

Année

2023

Genre

Comédie dramatique

Durée

77 min.

Origine

France
daaaaaali-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2023

Durée

77 min.

Réalisation

Photographie

Images

daaaaaali-01.jpgdaaaaaali-02.jpgdaaaaaali-03.jpgdaaaaaali-04.jpgdaaaaaali-05.jpgdaaaaaali-06.jpgdaaaaaali-07.jpg