Black Flies
image promotion

Black Flies

2023
À New York, les épreuves d'un jeune ambulancier de nuit, étudiant en médecine le jour, qui fait équipe avec un vétéran usé par la vie.
Adaptation percutante et éprouvante du roman de Shannon Burke. Éléments dramatiques fabriqués. Traitement impressionniste et immersif. Performances intenses.

L'avis de Mediafilm

Avec BLACK FLIES, Jean-Stéphane Sauvaire (JOHNNY MAD DOG, PUNK) signe une adaptation percutante et éprouvante du roman de Shannon Burke, un ex-ambulancier. Telle une mise à jour du BRINGING OUT THE DEAD de Scorsese pour le 21e siècle, le récit plonge sans ménagement dans la misère humaine et la fange sociale, tout en soulignant la fréquente ingratitude des rescapés pour ces valeureux combattants de la première ligne du système de santé. Dans sa réalisation impressionniste et immersive, Sauvaire recourt à une panoplie d'effets visuels et sonores pour communiquer au spectateur les sensations et les vertiges vécus par le protagoniste novice. L'exercice aurait été toutefois plus probant si les divers éléments dramatiques avaient été moins fabriqués. Néanmoins, les deux interprètes principaux possèdent l'intensité requise. En collègue déjanté et cynique, Michael Pitt fait également forte impression. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2023

Genre

Thriller

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Images

black-flies-01.jpg