image promotion
2022

Une Belle course (Driving Madeleine)

À Paris, un chauffeur de taxi aigri accepte de conduire une nonagénaire sur le point d'entrer dans une résidence pour aînés, à travers les lieux qui ont jadis compté pour elle. Mélodrame convenu. Allers-retours temporels exécutés sans vigueur. Esthétique poussiéreuse et dialogues trop écrits. Duo d’acteurs complices. Émouvante L. Renaud.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Impossible de ne pas voir dans cette traversée de Paris le chant du cygne de la comédienne Line Renaud (BIENVENUE CHES LES CH’TIS). L’actrice de 94 ans donne la réplique à Dany Boon, convaincant dans un rôle à contre-emploi, en faisant preuve d’une profondeur et d’une émotion certaines. La complicité qui unit les deux acteurs dans la vie est sans cesse palpable à l’écran. Leur duo, empreint d’une tendresse évidente, rehausse le niveau d’un mélodrame pour le reste plutôt convenu dans lequel Christian Carion (JOYEUX NOËL) passe sans vigueur de moments du passé à l’esthétique poussiéreuse à des scènes actuelles aux dialogues trop écrits. Le récit de Madeleine permet de retracer en filigrane des éléments historiques français liés à la condition des femmes (ici dans les années d’après-guerre), un sujet cher aux yeux de Line Renaud. Lorsque le personnage attachant et la comédienne se confondent ainsi, le long-métrage touche par son humanité, sans toutefois parvenir à faire oublier ses nombreuses faiblesses.

Céline Gobert

Synopsis

Non seulement Charles, chauffeur de taxi à Paris, est désillusionné par la précarité de son métier, mais il est aigri, fatigué de ses clients de plus en plus irrespectueux. Un jour, poussé par le montant alléchant de la course, il accepte d’aller chercher une cliente plus loin que d’habitude. Madeleine, 92 ans, monte dans la voiture pour se rendre dans une résidence pour aînés. Avant d’y aller, la dame au bagou surprenant n’a qu’un souhait: revoir une dernière fois les lieux qui ont jadis compté pour elle. Alors que Charles l’y conduit, et que défilent les façades et les rues parisiennes, Madeleine commence à lui raconter sa vie, de son premier baiser à un Américain jusqu’à sa rencontre avec l’homme violent qui sera le père de son fils. Quelque chose se passe au sein de l’habitacle. Un échange. Le début d’une amitié.

Année

2022

Genre

Comédie

Durée

91 min.

Origine

France
une-belle-course-01.jpeg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2022

Durée

91 min.

Réalisation

Photographie

Images

une-belle-course-01.jpegune-belle-course-02.jpgune-belle-course-03.jpgune-belle-course-04.jpgune-belle-course-05.jpgune-belle-course-06.jpgune-belle-course-07.jpgune-belle-course-08.jpg