
Skinamarink



Skinamarink
L'avis de Mediafilm
Pour son premier long-métrage, tiré de son court HECK réalisé en 2020, le Canadien Kyle Edward Ball signe un drame d’horreur expérimental, aux choix esthétiques radicaux et étudiés. Le cinéaste, qui a tourné son film dans sa maison d’enfance, propose un traitement de la terreur à l’opposé du cinéma grand public. Ici, les acteurs sont souvent filmés de dos ou en silhouette, et le scénario, sans aucune progression narrative, est réduit à l’abstraction. L’effroi jaillit de cadrages atypiques, d’éclairages minimalistes et d’une image granuleuse évoquant celle des films des années 1970. Ce traitement purement sensoriel des peurs et des souvenirs de l’enfance s’appuie, entre autres, sur un travail sonore particulièrement frappant, qui crée une atmosphère sinistre faite de chuchotements étranges, de distorsions oppressantes et de grésillements inquiétants. Source de menace permanente, le hors-champ génère une angoisse tout droit issue d’un cauchemar.

Synopsis

Année
2022Genre
Drame d'horreurDurée
100 min.Origine
CanadaImages



