See How They Run
image promotion

Coup de théâtre (See How They Run)

G
2022 · See How They Run (ang)
À Londres, dans les années 1950, un policier et sa jeune assistante enquêtent sur le meurtre d’un réalisateur hollywoodien qui s'apprêtait à porter à l'écran une pièce à succès.
"Whodunit" à l’anglaise à la sauce meta. Récit trop alambiqué. Mise en scène ambitieuse. Photo léchée. Décors et costumes somptueux. S. Rockwell apathique, S. Ronan, savoureuse d’humour.

L'avis de Mediafilm

Le "whodunit" à l’anglaise est un genre balisé, capable du meilleur comme du pire. Pour son premier long métrage, Tom George a eu l’ambition de renouveler la formule en s’intéressant clairement plus au voyage (ambiances et étude de caractères) qu’à la destination (Qui a tué?). Soit. Mais ce faisant, son récit devient si alambiqué qu’il s’égare en chemin. Certes, les plans sont cadrés au couteau et la photo est léchée, les décors et costumes sont somptueux et les clins d’oeil au monde du théâtre et du cinéma abondent, mais l’ombre de Wes Anderson – sa symétrie visuelle, son ironie mélancolique et certains de ses acteurs – plane avec tant d’insistance sur SEE HOW THEY RUN que le film perd au jeu de la comparaison. Côté interprétation, on comprend que le réalisateur ait voulu opposer le flegme de Stoppard au piquant de Constable, mais l’apathie assumée de Sam Rockwell ne fait pas le poids face à la vivacité de Saoirse Ronan, savoureuse d’humour.

Éric Fourlanty

Synopsis

(sortie en salle le 16 septembre 2022)

Année

2022

Genre

Comédie policière

Durée

98 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie policière

Année

2022

Durée

98 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Images

see-how-they-run-01.jpgsee-how-they-run-02.jpgsee-how-they-run-03.jpgsee-how-they-run-04.jpgsee-how-they-run-05.jpgsee-how-they-run-06.jpgsee-how-they-run-07.jpgsee-how-they-run-08.jpgsee-how-they-run-11.jpg