image promotion

Nothing Compares

2022

100% est d'accord avec la cote

Portrait de la chanteuse irlandaise Sinead O'Connor, dont le triomphe, au tournant des années 1990, a été noyé sous la controverse.
Justice rendue à une artiste iconoclaste, protestataire et en avance sur son temps. Vie privée effleurée. Forme quasi expérimentale épousant très bien le sujet.

L'avis de Mediafilm

La personnalité iconoclaste et protestataire de Sinead O'Connor appelait le traitement expérimental que Kathryn Ferguson a eu le bon sens de privilégier pour rendre compte de son parcours. Archives vidéo triturées, distorsions sonores, surimpressions, voix off confidentielle (de la principale intéressée, qui n'apparaît pas à l'image), la forme de NOTHING COMPARES épouse résolument le fond. La cinéaste rend ici justice à une artiste fascinante qui, prisonnière d'elle-même, était aussi, sous plusieurs angles, en avance sur son temps. Il manque des éléments de compréhension au puzzle (notamment sur sa vie privée, évoquée du bout des lèvres), mais la vigueur du portrait psychologique compense. À signaler: la succession du chanteur Prince a refusé à Ferguson l'usage de la chanson "Nothing Compares 2U", le plus grand succès de la chanteuse, dont il était l'auteur. Pour contourner l'obstacle, la réalisatrice a déployé un stratagème plutôt inventif.

Martin Bilodeau

Synopsis

Portrait de la chanteuse et musicienne irlandaise Sinead O'Connor, dont le triomphe, au tournant des années 1990, a été irrémédiablement freiné par les propos controversés qu'elle a tenus publiquement.

Année

2022

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

Grande-Bretagne
nothing-compares-01.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2022

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

Montage

Pays

Grande-Bretagne

Irlande

Distribution

Showtime

Images

nothing-compares-01.jpg