Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit
L'avis de Mediafilm
Après AMANDA, Mikhaël Hers fait preuve d’une même délicatesse pour mettre en scène cette nouvelle chronique familiale, qui tire sa force tranquille de la quasi absence de conflit dramatique. Pour inscrire un récit divisé en trois chapitres (1981, 1984 et 1988), dans le Paris changeant des années Mitterrand, le réalisateur crée l’illusion en mêlant images d’archives et reconstitutions d’époque. Tout du long, l'observation humaniste prend le pas sur le commentaire social, ce qui a ses limites. Car si les personnages, filmés simplement, se dénudent avec une légèreté quasi rohmérienne (il y a d’ailleurs un clin d’oeil aux NUITS DE LA PLEINE LUNE), le choix d’inscrire explicitement le récit dans le contexte sociopolitique des années 1980 en France, sans en tirer autre chose que des lieux communs, apparaît superficiel, voire accessoire. En mère célibataire sensible, Charlotte Gainsbourg est crédible. En revanche, Emmanuelle Béart et Noée Abita doivent défendre des figures plus caricaturales. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)
Synopsis
Paris, 1981. Tandis que des milliers de Français prennent d’assaut les rues pour célébrer la victoire du socialiste François Mitterrand aux élections présidentielles, Élisabeth, une mère de famille qui vient d’être quittée par son mari, n’a pas l'esprit à la fête. Elle doit rapidement retrouver du travail pour subvenir aux besoins de ses deux adolescents, Matthias et Judith. Désemparée, Élisabeth envoie une lettre à son animatrice de radio préférée, star d’une émission de confessions nocturnes, "Les Passagers de la nuit", en espérant y décrocher un emploi. Lorsque cette dernière lui offre de la prendre à l’essai, Élisabeth, enthousiaste, se sent prête pour un nouveau départ. Au même moment, elle fait la rencontre de Talulah, une jeune sans-abri fragile. Touchée par cette adolescente perdue, elle l’invite à venir dormir chez elle et la prend sous son aile. (sortie en salle le 1 juillet 2022)
Année
2022Genre
ChroniqueDurée
111 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Chronique
Année
2022
Durée
111 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
EyeSteelFilm