
La Ligne




La Ligne

L'avis de Mediafilm
Après HOME et L’ENFANT D’EN HAUT, Ursula Meier effectue une nouvelle plongée dans les eaux troubles des dysfonctionnements familiaux. Peu abordé au cinéma, le thème de la violence féminine est ici traité sans volonté marquée d’en détailler les rouages psychologiques. La cinéaste préfère laisser parler sa mise en scène, où tout est affaire d’encerclement et de délimitation: la ceinture montagneuse des Alpes, la ligne-titre qu’il ne faut pas franchir et, surtout, la frontière invisible qui sépare une mère et sa fille. Meier sculpte les méandres de cette relation névrotique avec talent, parvenant également à surprendre le spectateur avec des plans inattendus. En artiste impulsive, Stéphanie Blanchoud livre une composition tout en émotions et en intensité, face à une Valeria Bruni Tedeschi aussi drôle que touchante en mère histrionique. Le plus beau personnage du film est cependant celui de la plus discrète Marion - très bien campée par Elli Spagnolo -, une préadolescente fort touchante dans sa manière de naviguer au coeur de dynamiques complexes, où les amours sororales s’entrechoquent avec les ressentiments du passé. (Texte rédigé en février 2022, dans le cadre du Festival de Berlin)

Synopsis

Année
2022Genre
DrameDurée
101 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2022
Durée
101 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
France
Belgique
Suisse
Distribution
Axia Films
Images



