image promotion
2022

J'ai placé ma mère (I Lost My Mom)

À la fin des années 2010, les efforts du réalisateur et de sa soeur pour trouver un CHSLD décent à leur mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Poignante lettre d'amour d'un fils à sa mère. Regard critique sur le système de santé québécois. Traitement très personnel. Grande force émotionnelle des documents d'archives.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Amorcé avec LE CHÂTEAU (qui documentait le séjour de la joviale Madeleine au Château Beaurivage), Denys Desjardins conclut ici son journal filmé du parcours accidenté de sa mère à travers les dédales du système de santé québécois, jusqu'à sa fin tragique en mars 2020, dans le contexte désorganisé de la pandémie de la COVID 19. Fustigeant une machine bureaucratique froide, qui fait souvent passer ses intérêts avant ceux des patients qu'elle est censée servir, le réalisateur fait toutefois la part des choses, en présentant également certaines intervenantes et soignantes compatissantes, toujours prêtes à aider. S'effaçant en première partie pour souligner l'apport crucial de sa soeur dans le compliqué processus de placement en CHSLD, Desjardins revient à l'avant-scène au dernier tiers, se filmant angoissé au téléphone devant le centre inaccessible aux visiteurs, dans l'attente de nouvelles sur l'état de santé de sa mère, alitée et hagarde parmi 12 patients testés positifs au virus. Se faufile à travers ces moments une poignante lettre d'amour d'un fils à sa mère, dont la force émotionnelle est accrue par l'insertion de films en super 8, montrant Madeleine dans toute la splendeur de sa jeunesse.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Montréal, 2018. Madeleine Ducharme Desjardins, 88 ans, habite un étage de soins spécialisés au Château Beaurivage, une résidence pour aînés à Montréal-Nord. En raison de ses nombreuses chutes, et de ses comportements erratiques causés par la progression de la maladie d'Alzheimer, elle doit être placée dans un CHSLD. Le réalisateur et sa soeur Maryse s'efforcent alors de lui trouver un milieu de vie décent, pour qu'elle termine ses jours dans la dignité. Résistant aux pressions d'une travailleuse sociale, qui menace de fermer le dossier de Madeleine si elle n'est pas transférée dans une ressource intermédiaire privée, dotée de chambres ressemblant à des cellules de prison, Maryse porte plainte auprès du CLSC concerné et obtient que le dossier demeure ouvert. Par chance, à la fin 2019, une place se libère au CHSLD Notre-Dame de la Merci, un établissement public qui répond davantage aux exigences de la famille Desjardins, situé juste en face de la prison de Bordeaux.

Année

2022

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada
j-ai-place-ma-mere-01.jpg

Bande-annonce (FR)

j-ai-place-ma-mere-01.jpg

Extrait (FR)

j-ai-place-ma-mere-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2022

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Récompenses

Festival Hot Docs, Prix du meilleur documentaire canadien, 2023

Images

j-ai-place-ma-mere-01.jpgj-ai-place-ma-mere-02.jpgj-ai-place-ma-mere-03.jpgj-ai-place-ma-mere-04.jpg