Godard, seul le cinéma
Godard, seul le cinéma
L'avis de Mediafilm
Auteur de nombreux portraits documentaires pour la télévision (dont BARBARA, CHANSON POUR UNE ABSENTE et MELVILLE, LE DERNIER SAMOURAÏ), Cyril Leuthy s’attaque ici à une figure particulièrement insaisissable; théoricien hyper-actif, philosophe-aphoriste, figure iconoclaste mais aussi icône du septième art, Godard était de son point de vue un intranquille en guerre perpétuelle avec le monde et avec lui-même. Les extraits de films et images d’archives, particulièrement bien choisies et montées, soulignent les temps forts de son parcours unique, dont des témoins privilégiés (Macha Méril, Marina Vlady, Daniel Cohn Bendit, Nathalie Baye) éclairent les coulisses, souvent étonnantes et parfois déroutantes. Au fil de ces témoignages chaleureux, émerge l’image d’un homme dont l’apparente solitude cache une relation exclusive avec son seul véritable compagnon de route: le cinéma. Un art par lequel il a non seulement découvert le monde, mais par lequel il a aussi essayé de le transformer.
Synopsis
1960. Le monde découvre À BOUT DE SOUFFLE et son réalisateur, Jean-Luc Godard, qui deviendra le chef de file de la Nouvelle Vague. Du MÉPRIS à WEEK-END, en passant par PIERROT LE FOU, Godard incarne l’esprit contestataire des années soixante et s'impose comme l'un des créateurs les plus influents et emblématiques de son époque. Mais au fil des vagues et des modes, des années Mao aux années vidéo, la mythologie qu'il a lui-même contribué à forger autour de sa personne commence à éclipser son cinéma. Ce portrait impressionniste examine l’ensemble de sa carrière, dans l’espoir de découvrir l’homme derrière la légende.
Année
2022Genre
DocumentaireDurée
100 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Genre
Documentaire
Année
2022
Durée
100 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France