En Corps
image promotion

En corps

G
2022 · Rise (ang)
À la suite d’une grave blessure à la cheville qui menace sa carrière, une danseuse classique récemment séparée espère se reconstruire.
Récit optimiste, loin des poncifs du film de danse. Scénario d’une grande humanité. Galerie de personnages forts. Mise en scène précise et virtuose. Jeu naturel de la danseuse M. Barbeau.

L'avis de Mediafilm

Passionné par la danse, Cédric Klapisch (DEUX MOIS) renoue avec son sujet de prédilection, après des documentaires sur le sujet. Récit optimiste sur la reconnexion avec soi, mais aussi avec les autres, EN CORPS s’éloigne des poncifs du genre, qui, de THE RED SHOES à BLACK SWAN a souvent présenté des figures féminines en souffrance. D’une grande humanité, le scénario, coécrit avec Santiago Amigorena, mise plutôt sur une galerie de personnages forts, tant féminins que masculins, maîtres de leur destinée en dépit de leur vulnérabilité. À travers le mouvement symbolique de l’héroïne du contrôle au lâcher prise (jeu naturel de Marion Barbeau, première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris), le cinéaste évoque aussi bien la pulsion de vie d’une jeunesse en quête de liens que la nécessité de vivre au présent. La mise en scène, elle, fait des miracles. Dans son choix de couleurs et de contrastes musicaux, ou par le biais d’un montage qui joue d’accélérations et de ralentis, le réalisateur conjugue avec maestria l’essence de la danse à celle du cinéma.

Céline Gobert

Synopsis

(sortie en salle le 15 juillet 2022)

Année

2022

Genre

Comédie dramatique

Durée

117 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2022

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie

Images

en-corps-01.jpgen-corps-02.jpgen-corps-03.jpgen-corps-04.jpgen-corps-05.jpgen-corps-06.jpgen-corps-07.jpgen-corps-08.jpgen-corps-09.jpg