
En corps




En corps

L'avis de Mediafilm
Passionné par la danse, Cédric Klapisch (DEUX MOIS) renoue avec son sujet de prédilection, après des documentaires sur le sujet. Récit optimiste sur la reconnexion avec soi, mais aussi avec les autres, EN CORPS s’éloigne des poncifs du genre, qui, de THE RED SHOES à BLACK SWAN a souvent présenté des figures féminines en souffrance. D’une grande humanité, le scénario, coécrit avec Santiago Amigorena, mise plutôt sur une galerie de personnages forts, tant féminins que masculins, maîtres de leur destinée en dépit de leur vulnérabilité. À travers le mouvement symbolique de l’héroïne du contrôle au lâcher prise (jeu naturel de Marion Barbeau, première danseuse du ballet de l’Opéra de Paris), le cinéaste évoque aussi bien la pulsion de vie d’une jeunesse en quête de liens que la nécessité de vivre au présent. La mise en scène, elle, fait des miracles. Dans son choix de couleurs et de contrastes musicaux, ou par le biais d’un montage qui joue d’accélérations et de ralentis, le réalisateur conjugue avec maestria l’essence de la danse à celle du cinéma.

Synopsis

(sortie en salle le 15 juillet 2022)
Année
2022Genre
Comédie dramatiqueDurée
117 min.Origine
FranceImages








