image promotion
2022

Close

Perturbé qu'une élève de son école croie qu'il forme un couple avec son meilleur ami, un garçon de 13 ans s'éloigne de ce dernier, avec des conséquences dramatiques. Dénonciation percutante des ravages de l'homophobie. Récit sensible et nuancé. Traitement réaliste. Performance bouleversante du jeune E. Dambrine.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Gagnant de la Caméra d'or à Cannes en 2018 avec GIRL, le Belge Lukas Dhont revient quatre ans plus tard avec un second long métrage tout aussi maîtrisé, où il braque de nouveau sa caméra sur l'univers complexe de l’adolescence. Cette fois, pour une dénonciation percutante des ravages de l'homophobie sur un gamin trop immature pour comprendre et exprimer ses émotions. Celui-ci est campé par le bouleversant Eden Dambrine, un nouveau venu doté d'un naturel désarmant et d'une forte présence à l'écran. Poursuivant dans la veine stylistique de GIRL, avec un soin particulier accordé à la composition d'images gorgées de lumière, Dhont signe une mise en scène sur le vif, au traitement réaliste, qui fait penser à la démarche artistique de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Une parenté accentuée par la présence au générique de CLOSE de la toujours émouvante Émilie Dequenne, l'inoubliable Rosetta des frères cinéastes. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Voisins et amis d'enfance, Léo et Rémi, tous deux âgés de 13 ans, partagent une très grande complicité, allant même jusqu'à faire la sieste dans le même lit. Mais quand, lors de la rentrée des classes, une élève leur demande s'ils forment un couple, Léo répond avec embarras par la négative, tandis que Rémi semble peu troublé par cette question très directe. Craignant de passer pour gay, Léo prend ses distances avec Rémi et, encouragé par un garçon de sa classe indubitablement hétéro, il s'inscrit dans l'équipe scolaire de hockey sur glace. En colère contre son meilleur ami, qui lui a brusquement tourné le dos sans aucune explication, Rémi s'enlève la vie. Sous le choc, Léo ne sait pas comment avouer à la mère du défunt sa responsabilité dans ce drame. (sortie en salle le 3 février 2023)

Année

2022

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Belgique
close-01.jpg

Bande-annonce (FR)

close-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2022

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Belgique

France

Pays-Bas

Distribution

Sphère Films

Récompenses

Cinémania, Prix du public Mel Hoppenheim, 2022

Festival de Cannes, Grand prix, 2022

Images

close-01.jpgclose-02.jpgimage-close-03.jpegimage-close-04.jpegimage-close-05.jpegclose-06.jpgclose-07.jpgclose-08.jpg