image promotion

Boisbouscache

G
2022
100% est d'accord avec la cote
Dans le Bas-St-Laurent, une forêt publique s’étendant sur plus de 150 kilomètres carrés est âprement convoitée par divers groupes aux intérêts divergents.
Illustration éloquente d’une situation ahurissante et injuste. Esthétique conventionnelle. Témoignage des intervenants de valeur inégale.

L'avis de Mediafilm

Jean-Claude Coulbois délaisse le milieu théâtral (MORT SUBITE D'UN HOMME-THÉÂTRE, NOUS AUTRES, LES AUTRES) pour se tourner vers le documentaire social. Son illustration d’une situation ahurissante, qui perdure depuis plus de cinquante ans dans l’indifférence générale, s'avère éloquente. Grâce à quelques images d’archives bien choisis, Coulbois met en lumière les nombreuses failles juridiques, compromissions et absences de décisions dans ce dossier. Et ce, aux dépens de la nation malécite, injustement spoliée, et de la protection de l'environnement. BOISBOUSCACHE rejoint ainsi le rang des oeuvres didactiques aptes à faire changer les choses, comme le fut en son temps L’ERREUR BORÉALE de Richard Desjardins et Robert Monderie. Sans toutefois en posséder l’ampleur ou la force de frappe. De fait, les témoignages des intervenants ne sont pas tous éclairants et, sur le plan esthétique, l'ensemble apparaît plutôt conventionnel.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Dans la MRC des Basques, le territoire non organisé (TNO) de Lac-Boisbouscache abrite une forêt d’un genre bien particulier. S'étendant sur plus de 150 kilomètres carrés entre Rivière-du-Loup et Rimouski, elle a été classée d’utilité publique et, de ce fait, appartient à tous les Québécois. En théorie seulement, car plusieurs groupes aux intérêts divergents se disputent âprement cette forêt: le dernier club de chasse privé du Québec, qui en est propriétaire et qui en interdit l’accès; les membres de la communauté malécite de Viger, qui voudraient un droit de regard sur cette terre ancestrale; des promoteurs privés qui y voient un lieu privilégié pour implanter des éoliennes géantes. Sans oublier les résidents de la région, qui aimeraient bien profiter des beautés de cette nature encore sauvage. Face à cette situation inextricable, le gouvernement refuse de trancher et s’en remet au système judiciaire. (sortie en salle le 17 juin 2022)

Année

2022

Genre

Documentaire

Durée

82 min.

Origine

Canada
Boisbouscache1.jpg

Bande-annonce (FR)

Boisbouscache2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2022

Durée

82 min.

Montage

Pays

Canada

Québec

Distribution

Filmoption International

Production

Images

Boisbouscache1.jpgBoisbouscache2.jpgBoisbouscache3.jpgBoisbouscache4.jpgBoisbouscache5.jpgBoisbouscache6.jpgBoisbouscache7.jpgBoisbouscache1HD.jpgBoisbouscache2HD.jpgBoisbouscache3HD.jpgBoisbouscache4HD.jpg