305 Bellechasse
305 Bellechasse
L'avis de Mediafilm
Réalisateur de courts métrages de fiction remarqués ("Suki", "Zsofika"), Maxime-Claude L’Écuyer signe un premier long métrage documentaire captivant de bout en bout. Invité à visiter des lieux rarement montrés, le spectateur entre à pas feutrés dans l’intimité des sujets, au fil de témoignages qui jettent un éclairage autant sur l’artiste que sur sa relation avec son espace de création. Lequel est souvent considéré comme un lieu de partage favorisant la mixité des talents, tout en étant parfois un véritable refuge psychologique, essentiel à la pratique artistique. Parfaitement maîtrisée, la mise en scène superpose les voix hors-champ aux lents travellings, à la caméra plongeante et aux plans fixes évocateurs pour donner à cette visite guidée une réelle impression d’immersion sensorielle. Par ailleurs, 305 BELLECHASSE dresse un constat alarmant, sans être sensationnaliste, des conséquences de l’embourgeoisement, responsable en cinq ans à peine de l’éviction de plusieurs centaines d’artistes montréalais.
Synopsis
Au tournant des années 2000, une bâtisse industrielle située au 305 rue de Bellechasse, à Montréal, est reconvertie en ateliers d’artistes, sous l’impulsion de Marc Séguin. Au fil des mois qui suivent, plusieurs dizaines de peintres, de sculpteurs ou de graveurs s’y établissent à leur tour, faisant de ce bâtiment en briques brunes l’un des lieux prépondérants de la création québécoise. Mais, en 2018, Howard Shiff, dont la famille est l’unique propriétaire depuis 1948, vend l’édifice à des promoteurs immobiliers. Avant de devoir se relocaliser, une dizaine d’artistes de renom ouvrent les portes de leurs ateliers au cinéaste, témoignant de leur amour pour ce lieu chargé d'histoire et de souvenirs.
Année
2022Genre
DocumentaireDurée
104 min.Origine
CanadaExtrait (FR)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Information
Classification
Genre
Documentaire
Année
2022
Durée
104 min.
Réalisation
Scénario
Photographie