image promotion
2021

Deception

À Londres, dans les années 1980, une Anglaise mariée retrouve son amant, célèbre écrivain américain, dans son bureau où ils font l’amour, se déchirent, se réconcilient et parlent des heures durant. Ingénieux scénario à tiroirs, inspiré du roman de Philip Roth. Jeux de miroirs entre réalité et imaginaire. Mise en scène élégante et précise. Photo somptueuse et sensuelle. Formidable duo d’acteurs.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Réputé inadaptable, le roman “Deception” de Philip Roth est entièrement composé de dialogues. Relevant le défi, Arnaud Desplechin (FRÈRE ET SOEUR) a conçu avec Julie Peyr, - sa collaboratrice régulière – un ingénieux scénario à tiroirs où, à travers les joutes oratoires du couple, sont explorés et disséqués l’amour et la jalousie, le judaïsme et la littérature, la puissance du désir et la mort, toujours en filigrane. Jeux de miroirs entre réalité et imaginaire, liens entre l’art et la vie, tissés de romanesque et de cruauté: pas de doute, on est autant chez Roth que chez Desplechin. Si, en adaptant son écrivain préféré, le réalisateur de ROIS & REINE n’évite pas toujours les pièges de l’exercice de style, il offre, une fois de plus, des moments de cinéma forts. Et si l’on est parfois un peu perdu dans ce marivaudage sans structure narrative classique, on est séduit par l’élégance et la précision de la mise en scène de Desplechin, la photo somptueuse et sensuelle de Yorick Le Saux et un formidable duo d’acteurs: Denis Podalydès et Léa Seydoux. Sans oublier Emmanuelle Devos qui, en quelques plans, fait surgir l’émotion. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania.)

Éric Fourlanty

Synopsis

Londres, années 1980. Célèbre écrivain juif américain, Philip retrouve sa maîtresse, elle aussi mariée, dans le bureau où il écrit. Les amants y font l'amour, se déchirent, s'expliquent, se réconcilient et parlent des heures durant de sujets les plus divers, du plus intime au plus universel. Pour étoffer son prochain livre, Philip se nourrit de ces dialogues amoureux, ceux avec son amante anglaise mais aussi ceux avec d'anciennes flammes. Mais toutes ces femmes, couchées dans les pages du romancier, sont-elles réelles ou entièrement imaginées?

Année

2021

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France
tromperie-01.jpeg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2021

Durée

105 min.

Réalisation

Photographie

Images

tromperie-01.jpegtromperie-02.jpgtromperie-03.jpgtromperie-04.jpgtromperie-05.jpgtromperie-06.jpgtromperie-07.jpg