image promotion

The Automat

2021
100% est d'accord avec la cote
Retour sur l’histoire centenaire de la chaîne de restaurants américains Automat, qui a servi d'inspiration au géant Starbucks.
Évocation nostalgique d’une épopée industrielle avant-gardiste. Traitement manquant de profondeur. Archives bien agencées. M. Brooks tonitruant.

L'avis de Mediafilm

La carte de la nostalgie fonctionne à plein dans ce premier long métrage de Liza Hurwitz, évoquant l’épopée de deux industriels avant-gardistes, motivés autant par le profit et le goût du luxe que par l’envie sincère d’améliorer le quotidien des masses laborieuses. En racontant leur étonnant parcours, la réalisatrice et son scénariste Michel Levine (également monteur) reviennent sur les profondes mutations des grands centres urbains, qui ont favorisé l’éclosion de ces restaurants où toutes les couches de la société pouvaient se croiser. Cela dit, malgré ses nombreuses archives, agencées avec dextérité, cette page d’histoire méconnue reste à la surface des choses et ne fait que glorifier le modèle du rêve américain. De fait, les auteurs ont évité soigneusement d’aborder des sujets sensibles, notamment celui concernant les conditions de travail des milliers d’employés de la chaîne. Parmi les témoignages d’une pléiade de personnalités célèbres, se détachent les souvenirs touchants de Ruth Bader Ginsburg et de Colin Powell, ainsi que les interventions tonitruantes d’un Mel Brooks en grande forme.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

En s'inspirant d'une idée allemande, Joseph Horn et Frank Hardart ouvrent le premier Automat à Philadelphie, au début du 20e siècle. Il s'agit d'un réfectoire art-déco pourvu de distributeurs automatiques, servant de la cuisine-maison à bas prix. Les deux hommes d'affaires se retrouvent bientôt à la tête d'une lucrative chaîne de restaurants. Dans ces établissements devenus emblématiques des centres-villes de New York et de Philadelphie, des clients venus de tous horizons pouvaient apprécier toutes sortes de plats cuisinés, frais et à prix abordables. Ce modèle économique d’un genre nouveau a servi d'inspiration au géant Starbucks et pavé la voie à l'industrie de la restauration rapide, avant de s’effondrer à la fin des années 1960, victime de l’étalement urbain, de la concurrence et de développements stratégiques maladroits. (sortie en salle le 29 avril 2022)

Année

2021

Genre

Documentaire

Durée

79 min

Origine

États-Unis
TheAutomat1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2021

Durée

79 min

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Films We Like

Images

TheAutomat1.jpg