Presque
image promotion

Presque

G
2021
Un croquemort de Lausanne part livrer une dépouille dans le sud de la France, en ignorant que le coursier handicapé qu'il avait heurté accidentellement la veille s'est caché dans le corbillard.
Road movie gentillet sur le deuil et l'inclusion. Humour efficace. Dernier acte délicat et émouvant. Réalisation discrète. Belle complicité entre B. Campan et A. Jollien.

L'avis de Mediafilm

Ami de longue date du philosophe suisse Alexandre Jollien - né infirme moteur cérébral -, le comédien et cinéaste Bernard Campan (LE PARI, LA FACE CACHÉE, L'HOMME DE SA VIE) a écrit et réalisé avec lui ce road movie gentillet sur l'inclusion et la nécessité de surmonter le regard des autres. Chaleureux et drôle, mais sans grande surprise, le récit, mis en scène de manière discrète, avance au gré des rencontres avec des femmes plus tolérantes et respectueuses que les hommes devant le handicap du coursier adepte de Nietzsche et Spinoza. Une scène dans un hôtel envoie du reste un message fort sur le droit à la sexualité pour ces personnes ayant honte de leur corps, renchérissant en cela sur le propos du NATIONALE 7 de Jean-Pierre Sinapi. Avec délicatesse, les coauteurs formulent au dernier acte une méditation touchante sur le deuil et le pardon. À l'écran, la chimie opère parfaitement entre Campan et Jollien, le premier visiblement amusé dans son rôle de ronchon stoïque, le second délectable dans une composition de casse-pieds attachant, plus autonome qu'il ne le laisse paraître.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 8 juillet 2022)

Année

2021

Genre

Comédie

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2021

Durée

92 min.

Images

DSC02554_HD.jpgDSC02000-HD.jpgPRESQUE_0090256.jpgPRESQUE_0097060.jpgPRESQUE_0146037.jpgPRESQUE_0187493.jpgPRESQUE_0191040.jpg