Moxie
image promotion

Moxie

2021
Écoeurée par le sexisme des garçons de son école secondaire, une adolescente réservée et studieuse crée en secret un fanzine féministe destiné à éveiller les consciences.
Récit d'émancipation dans l'air du temps, tiré du roman de Jennifer Mathieu. Réflexion pertinente atténuée par les clichés et raccourcis. Réalisation alerte. Interprétation enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

À l'instar de BOOKSMART et LADY BIRD, MOXIE s'inscrit parfaitement dans la mouvance #moiaussi. Cette adaptation du roman de Jennifer Mathieu déborde du cadre de son histoire d'amitié et de solidarité féminines pour formuler une pertinente réflexion sur le besoin d'agir contre le harcèlement à l'école et le silence complice de la direction. Dommage que le scénario, qui n'est pas sans rappeler celui de THE TROSTSKY de Kevin Tierney, expose sans originalité les torts des gars et les vertus des filles, avec force clichés et raccourcis faciles. Du reste, les personnages représentant l'autorité sont sommairement dessinés, presque caricaturaux. Ces lacunes sont toutefois rachetées par la mise en scène alerte de l'actrice et réalisatrice Amy Poehler (WINE COUNTRY) et la dynamique trame sonore, aux accents de grunge et de punk. Enfin, Hadley Robinson (LITTLE WOMEN) et ses jeunes partenaires possèdent l'enthousiasme requis.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2021

Genre

Comédie dramatique

Durée

111 min.

Origine

États-Unis

Images

Moxie3HD.jpgMoxie2HD.jpgMoxie1HD.jpgMoxie6.jpgMoxie5.jpgMoxie4.jpgMoxie3.jpgMoxie2.jpgMoxie1.jpg